lundi 28 septembre 2015

Les outrepasseurs Tome 1

Titre : Les Outrepasseurs Tome 1 Les héritiers
Auteur : Cindy Van Wilder
Edition : Gulf Stream
Condition de lecture : Personnelle, Elu au "A vous de choisir"
Prix : 18€
Pages : 347
Genre : Jeunesse, Fantasy

Résumé :
-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…


En plus d'être beau, ce roman est tout bonnement génial. 

Alors, tout d'abord je dis à l'auteur Merci. Merci de nous avoir créée un univers aussi génial. On est plongé dans un passé moyenâgeux qui influence le présent. Dans cet univers, la magie est présente mais ce n'est pas la magie comme on ce l'imagine. Ce n'est donc pas un univers mignon, tout doux , que l'on retrouve chez Disney. Que c'est agréable d'avoir quelque chose de plus mature. 

La mythologie créée par l'auteur est bien explicite et on reçoit pas mal d'informations dessus qui sont suffisantes pour répondre à une bonne partie de nos questions. Ces dernières sont aussi assouvies par la quantité  d'informations relative aux personnages que l'on suit et auxquels on s'attache. 
Enfin, le passé et le présent se mélange parfaitement et cela rend le roman très fluide.

Malheureusement, je trouve; et cela est un goût personnel; qu'il y a trop de notions de la religion. Cela m'a un peu agacé. Après c'est compréhensible au vu de l'époque dans laquelle se place une très grande partie de l'action. 
Enfin, c'est un roman catégorisé "jeunesse" mais au vu des événements qui se déroule, je trouve qu'il s'agit plus d'un roman "adulte". Adulte dans le sens où le récit est assez sombre. 

Au final, j'ai adoré ce roman qui est un quasi coup de coeur. Mais c'est un roman pour public averti. 
L'auteur a une plume addictive, à tel point qu'il va me falloir rapidement le tome 2. 

17/20