lundi 24 août 2015

Comment gérer sa panne lecture ?

Bonjour à tous, 
Aujourd'hui je vous parle de la manière dont je gère une panne lecture
Alors pour parler du sujet intéressant
On y va ;) 



Qu'est ce qu'une panne lecture ?

Une panne lecture, c'est ce moment où vous n'arrivez plus du tout à lire un livre. Où dès que vous essayer de lire quatre- cinq pages c'est la croix et la bannière avec votre cerveau. Vous le voyez ce moment là, où même si vous voulez lire, votre corps vous dit non. Eh bien, voilà ce qu'est une panne lecture. 

Elle peut survenir (souvent) de deux façons :
- Après un trop plein livresque dû à un bigissime coup de coeur. Eh oui, cela arrive, vous avez tellement aimé votre lecture que, eh bien, vous ne pouvez plus rien lire d'autre après. 
- Après une flopée de livres décevant, catastrophique, qui limite vous dégoûte de la lecture. J'ai bien dit limite, parce qu'il ne faut pas déconner. 

Je me situe souvent dans la seconde option. Et ma dernière panne lecture, j'y suis encore en quelque sorte, fut donc à cause d'un grand nombre de déception qui ont commencé mi-juillet avec Aristotle and Dante pour s'achever (et donc la panne commence) par mes lectures effectuées en vacances. Mais, la panne que j'ai eu là et la pire de toutes celles que j'ai déjà eu !!! Plus de deux semaines.




Comment je la gère?

Au début très mal !!! J'essaie de lire plusieurs livres pour voir s'il n'y en a pas un qui me plairait!!! Je m'acharne sur des romans qui ne me tente pas trop sur le moment. 
Ensuite, je me change un peu les idées. Je m'occupe en faisant du ménage, en regardant des séries, en voyant des amis ou en sortant tout simplement. Je m'aère l'esprit !!!
Mais quand la panne devient trop longue et que je n'ai pas de solution, je vous demande (sur instagram) si vous auriez des conseils à me donner. Eh là, vous me répondez, me conseillez et je vous remercie grandement. 
En réessayant de lire un livre qui me tente vraiment (merci pour le conseil ;) ), eh bien je réussi à lire le roman assez rapidement. Au moment où  j'écris cet article, ma panne je la sens toujours sous-jacente mais je sais qu'elle n'est plus aussi forte qu'avant. En plus, je me suis remis à mon crédo : Un livre à la fois. Donc il ne devrait pas y avoir de retour de flammes. 

Des conseils?

1. Si tu lis deux, trois livres qui te déçoivent, essaye de lire un livre qui te plait. Une relecture d'un coup de coeur par exemple, histoire que tu ne te dégoûte pas trop de la lecture. 

2. Si la panne est là, n'essaye pas de te forcer à lire. Si au bout de quelques pages tu n'arrives pas à lire correctement et comme à ton habitude, poses ton livre et fais autre chose. Aère toi l'esprit !!!

3. Une fois que l'envie revient, choisi un livre qui te donne vraiment envie !!! LA lecture ne doit pas être une corvée mais un plaisir!! C'est que ta panne lecture doit t'apprendre. Ou choisis des petits livres courts pour reprendre goût ^^

4. En tout cas, ne te stress pas, l'envie reviendra!!!



Voilà, si vous aussi vous avez déjà eu une panne lecture. 
Et que vous souhaitez partager vos conseils, n'hésitez pas ^^ 
Ils serviront à tous ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire