lundi 29 juin 2015

Les filles au chocolat Tome 3

Titre : Les filles au chocolat Tome 3 Coeur Mandarine
Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Pocket Jeunesse
Conditions de lecture : Personnelle
Prix : 6.20€
Pages : 264
Genre : Jeunesse

Résumé :
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Il fait beau, il fait chaud et une lecture légère ne fait que du bien. C'est pour cela que j'ai décidé de lire le troisième tome des filles au chocolat. Et franchement j'ai adoré retrouvé l'univers que l'auteur nous offre ici. 

Dans ce tome c'est Summer qui est à l'honneur et l'histoire se déroule pendant les grandes vacances d'été. Le centre d'attention de la jeune fille est la danse et cela est mis en avant par l'auteur. La dans prend une énorme par dans la vie de Summer voire même prend toute sa vie. Ce tome permet donc d'en apprendre plus sur la jeune fille mais aussi de la comprendre. On comprend ses choix.
Le plus de ce tome, c'est que le personnage principale s'ouvre petit à petit aux autres. C'est super de voir cela. 

L'auteur aborde, dans ce tome, des sujets qui sont tout de même forts comme la solitude, le perfectionnisme mais aussi le stress des compétitions et les maladies assez graves qu'elles soient mentales ou non. Au moins cela permet de voir toute la complexité de la vie et de la santé. Un bon point pour "éduquer" les plus jeunes sur les dangers qui nous entourent. 

Malheureusement, j'ai eu la sensation que ce tome était plus long que les deux précédents. Je pense que le sujet de la danse y est pour quelque chose. 

Au final, j'ai bien aimé ce tome qui confirme que cette saga fait partie des meilleures dans le genre, enfin selon moi. 
Maintenant, je n'ai plus qu'à aller me chercher le tome 3 1/2.

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire