jeudi 16 avril 2015

Vers l'Ouest

Titre : Vers l'Ouest
Auteur : Xavier Jaillard
Editions : Scrinéo
Conditions de lecture : Partenariat livraddict
Prix : 18 euros
Pages : 249
Genre : Contemporain

Résumé :
De nos jours, David Berg, comédien parisien, hérite de son vieil oncle Djydek une maison dans les Orcades, en Ecosse. Fraîchement débarqué sur l'île, il tombe amoureux du lieu, entre autres... Mais l'insolite comportement des autochtones cache un mystère... Pourquoi Djydek a-t-il quitté son Brésil pour venir mourir ici?
Quelque part au milieu de des brumes de Scapa Flow, cette histoire renvoie a une autre histoire, enfouie, oubliée, une histoire qui a commencé à Varsovie...


Ce roman est intéressant, mais je ne dirais pas que ce fut une extraordinaire lecture. C'est une bonne lecture tout de même. 

La structure du roman faite de chapitres au passé et de chapitres au présent, n'ai pas ma tasse de thé. Cependant, j'ai bien aimé cela ici car les deux périodes sont bien distincts. 
Les chapitres au passé évoque un personnage nommé Jaroslaw et vivant au XXeme Siècle, et on le suit pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale. Cela était vraiment très intéressant et c'est l'un des points forts du roman. 
Par contre, à contrario, les chapitres au présent, au XXIeme Siècle m'ont paru plus longs. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas vraiment de "découverte" et le seul but est de découvrir les secrets, le passé d'un parent disparu. Même si cela peut paraitre intéressant, j'ai trouvé que c'est un aspect du livre qui est moins agréable à lire. 
L'autre point fort du roman pour moi, c'est le lien qu'il y a entre les deux périodes temporelles, mais aussi et de manière plus relative la recherche du secret. Ces deux éléments rend la lecture prenante. 

Vers l'Ouest est un roman contemporain où les notions de familles et d'humanité son présent. Cela donne une certaine bouffée d'air agréable dans un monde où l'on est souvent solitaire. 
Autre point que j'ai aimé dans ce roman c'est que l'on est un minimum dépaysé. En effet l'auteur nous emmène dans divers endroit dont l'Ecosse et la Pologne. Chaque endroit est décrit avec telle manière que l'on s'évade facilement. 

Au final, c'est un roman que j'ai aimé et qui est facile à lire mais pas forcément porteur d'un sujet léger. En effet, il porte en parti sur la Seconde Guerre Mondiale. 
Cependant, je pense qu'il pourrait plaire au plus grand nombre. 

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire