samedi 25 avril 2015

Animale Tome 1

Titre : Animale Tome 1 La malédiction de Boucle d'or
Auteur : Victor Dixen
Editions : Gallimard Jeunesse
Conditions de lecture : Lecture personnelle
Prix : 17,90 euros
Pages : 437
Genre : Science-fiction, jeunesse

Résumé :
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.


Bon encore une réécriture de contes ou presque. Comme dit le titre, il y a un rapport avec Boucle-d'or. En effet, le conte de base est ici mélangé à une sorte de réalité de laquelle il est tiré. 

Le côté science-fiction que l'on connait grâce au genre du livre se retrouve et se ressent uniquement dans les créatures créaient par l'auteur. Mais ce n'est pas ce côté SF qui est agréable mais plutôt la mythologie que l'auteur nous donne. 

Cette histoire est haletante tant elle alterne révélations et actions. Mais ce côté haletant et surtout dû à la plume de l'auteur qui est vraiment très agréable. 

Au niveau des personnages, on s'attache rapidement à Blonde. Bon évidemment, c'est le personnage principal et on se demande, se questionne énormément et en même temps que Blonde. Mais à côté de cela, on s'attache à Gaspard même si on ne le voit que très peu. 
Les questions que l'on peut se poser trouvent leurs réponses au fil du temps et des pages. 

Cependant, je trouve qu'il y a par moment des langueurs qui ralentissent malheureusement la lecture. 

Donc, au final j'ai bien aimé ce roman pour lequel j'ai voulu faire ma propre opinion. Or ce n'est pas un coup de coeur. Tout de même je le recommande à tous et pour ma part j'attends la sortie du tome 2. 

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire