mardi 24 mars 2015

L'épreuve Tome 1 Le labyrinthe

Titre ; L'épreuve Tome 1 Le Labyrinthe
Auteur : James Dashner
Edition : France Loisirs
Condition de lecture : Personnelle; Lecture Commune avec Orianne ReadBooks    (lien vers sa chronique : http://orianereadbooks.blogspot.fr/2015/03/le-labyrinthe-livre-1-lepreuve-de-james.html)
Prix : 18,50 euros
Pages : 410
Genre : Science-Fiction, Jeunesse.

Résumé :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

J'avais hâte de lire ce roman dont tout le monde a parlait. Maintenant que c'est fait, je ne regrette pas ma lecture car ce fut une très bonne lecture. 

L'auteur nous entraîne dans un univers qui nous procure un milliers de questions qui trouvent leurs réponses dans la dernière partie du tome. Mais d'autres questions apparaissent à la fin, à la toute fin du roman. Cela donne très envie de lire la suite.

Les personnages sont attachants notamment Chuck et Thomas. Ils sont attachants de par leur "exclusion" mais aussi de par leur relation entre eux.
Les autres sont tout autant attachant principalement grâce à la situation dans laquelle ils se trouvent.

Ce qui est agréable, c'est que le roman est bourré d'actions, ce qui rend la lecture fluide et assez rapide.
Or ces péripéties à tout bout de champs sont freinés par moment par des longueurs. Alors pour certaines, cela est compréhensible par le fait qu'il s'agit d'un premier tome et donc il y a besoin de mettre en place l'univers.
Mais cela m'a un peu embêté car ça casse un peu le rythme.

Ce que je regrette aussi, ce sont les brimades, les critiques envers certains personnages. Bon à certains moment, ces critiques sont compréhensives car dès qu'un personnage arrive tout par en vrille. Malheureusement ces comportements très jugeurs, très critiques ne m'a pas plus.

En conclusion, c'est une très bonne lecture mais pas un coup de coeur. L'auteur nous emmène dans son univers farfelu et nous captive du début à la fin.
Maintenant, je n'ai qu'une envie : lire le second tome et retrouver nous personnage.

17/20