mercredi 18 février 2015

Les gouttes de Dieu Tome 1

Titre : Les gouttes de Dieu Tome 1
Auteur : Tadashi Agi
Genre : Manga, Seinen
Pages : 210


Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.

Mon avis : 
Un manga sur l’œnologie, je me suis demandée à quoi cela pouvait ressembler. Et je suis contente d'avoir été curieuse.

Bon, le sujet est original et le mangaka a bien réussi le pari. En effet, moi qui ne suit pas attiré par le vin et tout le tintouin ... j'ai appris beaucoup de choses sur cet univers. Par cela, il y a une nouvelle perspective d'offre pour les mangas.
En plus d'apprendre nous même, on apprend en même temps que l'un des personnages principaux et cela permet un attachement plus facile envers ce personnage.
Entre autre d'en apprendre sur le vin, l’œnologie (etc), on a la sensation de sentir les arômes ou les odeurs qui nous sont décrites parfaitement. Pour ma part, c'est nécessaire de le préciser car comme dit plus haut, je ne suis pas attiré par le vin au contraire cela me rend malade. C'est donc un tour de force de l'auteur de me faire ressentir les subtilités de chaque grands vins et de m'en donner l'envie.
Enfin, dernier petit point que j'ai apprécié : les dessins. Oui dans un manga, les dessins font 80% du travail je trouve car c'est que l'on voit en premier. Là les dessins sont superbes et c'est assez rare que je trouve des dessins de manga aussi beaux.

A contrario, j'ai moins aimé le fait que le manga soit long. En effet, les explications sur chaque vin sont pesantes car elles mettent un temps fou à se terminer. Alors est-ce le fait que ce soit un premier tome ou alors est-ce comme cela à chaque fois? Je ne le sais pas !!!
Enfin, malgré que le sujet et l'exploitation de ce sujet m'ait donné envie de goûter à du vin, je n'ai pas particulièrement été touchée au plus profond de moi par ce sujet. Je pense que c'est le fait de ne pas être attirée par le vin qui m'a un peu mise à l'écart de cet univers.

Au final, je ne sais que penser de ce manga et je ne sais pas si je le continuerai.
En tout cas, ce que je peux dire, c'est que les amateurs de vin et les œnologues en herbe vous devriez le lire.

Ma note : 
15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire