mardi 10 février 2015

La première gorgée de bière

Titre : La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
Auteur : Philippe Delerm
Genre : Contemporain, Nouvelle
Pages : 96 

34 'plaisirs minuscules' de la vie de tous les jours, 34 chapitres décrivant les petites joies quotidiennes qu'on aurait trop tendance à oublier, 34 leçons pour atteindre le bonheur en toute simplicité...

Mon avis : 
Ce tout petit livre est sympathique et se lit tout seul. J'ai aimé cela car je l'ai lu après deux bons gros romans. Cela m'a fait une pause, une bulle d'air.

L'écriture est simple mais efficace et cela est agréable car on s'identifie facilement et rapidement aux souvenirs, aux "plaisirs minuscules" que nous offre l'auteur. Cela fonctionne tellement bien que deux ou trois petites "nouvelles" m'ont paru vraiment familières.
J'avais déjà ressenti cela avec ce livre car c'est une énième lecture de ce livre.

Par contre, certaines "nouvelles" ne peuvent toucher tout le monde. En effet, l'auteur parle de la mort de Jacques Brel ou encore de l'appel d'une cabine téléphonique et cela ne permet pas une identification au récit.
Cependant, c'est sympathique de voir les souvenirs d'autrui et on essaye de ressentir les émotions de l'autre.

Au final, c'est un très bon petit livre évoquant des souvenirs, des sentiments que l'auteur a vécu ou ressenti.
Pour moi, ce livre est un livre doudou car certaines nouvelles sont pour moi une sorte de "Madeleine de Proust"

Ma note : 
17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire