mercredi 25 février 2015

Double Chronique #2# Chroniques de Spiderwick Tome 4 et Tome 5


Titre : Chroniques de Spiderwick Tome 4 L'arbre de fer; Chroniques de Spiderwick Tome 5 La colère de Milgarath
Auteur : Holly Black, Tony di Terlizzi
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 134

Résumé du Tome 1:
Madame Grace, célibataire depuis peu et mère de trois enfants – Mallory, une jeune fille de 13 ans, et Jared et Simon, des jumeaux de 9 ans – emménage avec sa famille dans une vieille maison, qui appartenait à une grand-tante internée à l'asile... Mallory et ses deux frères sont peu enthousiastes à l'idée de vivre dans cette bicoque qui menace de s'écrouler à tout moment. Au premier abord, l'endroit a d'ailleurs l'air plutôt étrange : la demeure est perdue au fond des bois et recèle des pièces cachées... On y entend même des bruits bizarres... Il semblerait qu'elle soit hantée ! Les enfants ne tardent pas à en avoir la preuve : un lutin, furieux d'avoir été dérangé chez lui s'amuse à jouer de vilains tours à Mallory et à Simon... Comment se réconcilier avec lui ? Et puis, qu'est-ce que c'est que ce grimoire étrange, plein d'histoires de fées, que Jared a déniché dans un coffre secret et qui aurait été écrit par un lointain ancêtre dénommé Arthur Spiderwick ? Ce livre réserve bien des surprises aux enfants, qui devront affronter les conséquences de leur découverte dans chaque épisode de la série...

Mon avis :
Ouaaaahhhh!!!! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu cette série. Et par conséquent, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire. 
Bon les longueurs qu'il y a dans le Tome 4 ne m'ont pas aidé non plus. En effet, l'histoire a mis du temps à démarrer mais une fois partie, il n'y a eu que des péripéties.
Dès lors, ce tome s'est lu très rapidement et très facilement.
Dans les tomes précédents mais aussi dans celui-ci (et dans le suivant), on sent que les trois enfants Grace sont soudés entre eux. Cela montre une fratrie qui s'entraide tout le temps et c'est agréable.
Enfin pour ce Tome 4; on sent une tension qui semble être prometteuse d'un dénouement final particulier. 

Malheureusement, dans le Tome 5, qui est le tome final on tombe de haut. En effet, on s'attend à un combat épique, intense, entre nos jeunes protagonistes et les créatures fantastiques. Mais on se retrouve avec un jeu de passe passe, d'imitation, et quelques coup d'épées mais rien de bien transcendant. Cela donne donc une fin d'un combat simplette, sans grand intérêt et on a l'impression que l'auteur s'est dépêché de l'écrire. 
Cependant, il y a eu tout de même dans ce combat, un élément qui a sauver les apparences et qui m'a fait sourire, du fait qu'il soit surprenant. On peut remercier les créatures fantastiques pour cela. 

Mis à part ce "combat" final, il n'y a pas grand chose à noter dans ce Tome 5, si ce n'est le courage de nos jeunes protagonistes. Ils ont une sacré force et je pense que l'entraide et l'amour qu'ils ont en deux chacun l'un pour l'autre, aide à ce courage. Ce courage leur permet donc de déjoué les plans des créatures fantastiques assoiffées de pouvoir. 

Au final, ce fut une saga fantastique qui ravira les plus jeunes en quête d'aventures et de merveilleux. Mais malheureusement, les plus grands pourront la trouvé un peu trop simple. 

Ma note: 
16/20 (pour les deux tomes)