dimanche 4 janvier 2015

Les colombes du roi Soleil Tome 1

Titre : Les colombes du roi Soleil Tome 1 Les comédiennes de Monsieur Racine
Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
Genre : Historique, Jeunesse
Pages : 190 

Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.
Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

Mon avis : 
Le  roman "Les colombes du roi Soleil" est un roman ayant une histoire simple mais prenante. Cette histoire jeunesse une lecture très rapide car on s'immerge dans l'époque de Louis XIV. 

Les personnages, principalement féminins, sont tous individualisés, différents et cela est très agréable car on peut s'identifier et s'attacher à un seul ou à tous et ce pour des raisons différentes. 
L'ancien français utilisé par moment est très agréable car il permet une immersion dans le monde que l'auteur nous partage, et ce de manière plus profonde que si le langage était celui de notre époque. 
De plus l'immersion est renforcée par les détails historique que l'auteur nous a fait parvenir. 

Cependant, l'auteur utilise la troisième personne pour son récit. Cela est compréhensible vu le nombre de personnages mais malheureusement cela a été un frein à l'attachement total que j'aurais pu avoir pour les personnages. Ca ce n'est pas trop agréable. 
Ensuite il y a par moment des petits sauts dans le temps d'une semaine ou plus, et cela est dérangeant car on est un peu perdu (enfin moi je l'ai été). A ces moments là, je devais relire le début de chaque chapitres pour comprendre à quel moment on était.

Pour conclure sur ce court avis (mais cela fait un moment que j'ai lu le roman), j'ai bien aimé ma lecture de ce sympathique roman. Il m'a fait plongé dans un univers et une époque différentes, plus ancienne où les moeurs étaient différents. 
C'est un tome qui promet une bonne saga. 

Ma note : 
14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire