mercredi 28 janvier 2015

Chroniques lunaires Tome 1

Titre : Chroniques Lunaires Tome 1 Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Genre : Science-fiction, jeunesse
Pages : 412

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis :
Cinder est la réécriture du contes très célèbre de Cendrillon. Cependant ce n'est pas une réécriture basique du conte. En effet l'auteur a pris le parti de placer le conte au coeur de cyborg. Notre Cendrillon bien connu devient alors elle même une cyborg.

Pour parler de ce roman commençons maintenant. Cinder est une lecture fraîche, fluide qui ne prend pas la tête. Cela change énormément de ce que l'on peut lire. Mais malgré de bonnes choses dans le roman, je m'attendais à mieux. 

Dans ce roman, l'histoire de base se ressent mais elle est ponctuée d'action plus moderne. On peut remarquer que les cyborgs employés dans ce roman, ont bien été étudié, recherché par l'auteur. Cela montre une réelle envie d'innovations de la part de l'auteur. 
Le personnage de Cinder est attachant tout comme le prince. En effet avec ce dernier on ressent le devoir qui lui incombe entant que chef du gouvernement. Face à cela, on a qu'une envie c'est de l'épauler. 

A contrario, il y a eu des points négatifs dans ce roman. 
Tout d'abord j'ai trouvé quelques longueurs dans le dernier tiers du roman et cela m'a cassé le rythme de lecture. Mais pour moi le pire n'est pas là. 
A la fin du roman, il y a une grosse révélation (que je ne dirais pas eheheh!!!!) et cette révélation je l'ai comprise dès la première moitié du roman. J'ai trouvé cela très énervant.

Au final, c'est une très bonne lecture mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur. Cependant je vous conseille de le lire si vous êtes intrigué par ce roman. 

Ma note : 
15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire