jeudi 11 décembre 2014

Les apparences

Titre : Les apparences
Auteur : Gillian Flynn
Genre : Thriller
Pages : 687

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Mon avis : 
La chronique a été dur à réaliser car j'ai eu du mal à mettre des mots sur le ressentit de ma lecture. 
Je sais que j'ai aimé, cependant j'ai eu du mal à savoir comment vous l'explique donc j'ai été au plus simple. 

Ce thriller est une pure merveille mais il y a quelques points négatifs. Je vais commencer par cela. 
Tout d'abord je trouve qu'il y a trop de descriptions du passé commun à Amy et Nick et j'ai trouvé que cela prenait trop de temps. Alors, oui il faut savoir comment ils se sont rencontrés etc. Mais j'aurais préféré que cela prenne moins de temps. En effet cela représente tout de même plus de cent pages. Heureusement, on comprend par la suite l'importance de ces descriptions. 
Ensuite, le personnage d'Amy nous est au début attachante, on souhaite être au près d'elle pour la soutenir et l'aider. Mais par la suite, elle est antipathique et cela surprend et nous déboussole. J'en étais même au point que j'étais dégoûtée par ce personnage. 
Pour finir sur les points négatifs, je n'ai pas compris ni aimé la fin du livre. Pour moi elle est trop tarabiscotée et surtout elle est incompréhensible. En effet, Nick a subi beaucoup de choses à cause de Amy et pourtant il choisi de capituler et il se laisse abattre. Je n'ai pas trouvé cela très crédible ... Je ne comprends pas le choix de l'auteur. 

En contre partie, j'ai eu de bons moments avec ce livre. Par exemple le suspens présent dans le livre. On se demande que va-t-il se passer et la tension monte crescendo. Avec cela, il y a un sentiment d'angoisse car on se met à la place des personnages et on a le coeur qui bat vite. Cette sensation ne nous quitte pas même après avoir refermé le livre. De plus, on est angoissé car la fin ne nous donne pas d'indice de ce que devienne les personnages et donc on s'inquiète pour eux. 
Puis le retournement de situation nous met une grosse claque car on ne s'attend mais alors pas du tout à ce que l'auteur nous révèle. A partir de ce moment là, je n'ai pas pu lâcher le livre. 

Au final, c'est un roman que j'ai aimé découvrir, dans lequel l'auteur allie suspens et angoisse au point que l'on se prend au jeu de chercher le coupable. L'auteur nous manipule et nous pauvre lecteur on se fait avoir comme des bleus. 

Ma note :
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire