dimanche 30 novembre 2014

Fablehaven Tome 1

Titre : Fablehaven Tome 1 Le sanctuaire secret
Auteur : Brandon Mull
Genre : Fantasy, jeunesse
Pages : 341

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... 

Mon avis :
Fablehaven est un roman qui se détache dans le monde du fantastique. En effet, on a l'habitude de voir un monde où cohabitent, plus ou moins bien, les hommes et les créatures fantastiques. Au contraire, ici, les créatures sont cachées du monde extérieur et vivent, en quelque sorte, recluses dans une réserve immense. 
Cette manière de vivre dans le même espace que les créatures, deux jeunes du nom de Kendra et Seth vont en faire l'expérience, car ils doivent être gardés par leurs grands-parents, eux mêmes les gardiens de ce lieu fantastique. 
En dehors de ce monde magique que l'on ne peut qu'apprécier, les personnages notamment nos deux jeunes protagonistes sont attachants.

Kendra, même si on a souvent envie de la secouer pour qu'elle réagisse, développe une force de caractère impressionnante tout le long du roman. Cette force est surement la conséquence de son esprit réfléchi et analyste. 
Seth, lui, contrebalance le côté réfléchi de sa sœur car il est l'élément perturbateur du roman. En effet, c'est un jeune garçon de onze ans et cela se ressent dans ses actions car il est très fou-fou. Cependant, plus on avance dans le roman et plus on peut remarquer qu'il prend en maturité et comprend que la vie n'est pas un jeu. Cela serait-il dû aux événements sombres qui rodent sur Fablehaven. 

Malheureusement, comme dans tous les romans, il y a des aspects négatifs et on peut citer notamment le fait qu'on n'en sache que très peu sur les créatures qui peuplent la réserve. Je suis ressortie de ma lecture avec des questions. Principalement ces deux-ci : 
- Quelle est l'histoire de chaque créatures? 
- Pourquoi on ne peut en côtoyer que certaines?
J'espère que l'auteur aurait au moins émis un début de réponse dans le prochain tome. 

En bref, c'est un premier tome qui n'est autre que la mise en place d'un monde magique. Cependant, la fin du roman peut supposer à un "One-shot" mais les questions qu'il nous reste nous pousse à poursuivre la saga.

Ma note :
15/20