mercredi 1 octobre 2014

Plum

Titre : Plum, un amour de chat
Auteur : Natsumi Hoshino
Genre : Manga, Josei
Pages : 224


Plum est une petite chatte qui vie heureuse dans sa famille. Un jour qu'elle se baladait dans le jardin, elle voit tomber du ciel une petite boule de poil noire! Il s'agit d'un chaton seul et affamé qu'elle prend d'affection et décide de le ramener à la maison. Ses maitres l'adoptent immédiatement et le nomme Flocon, en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais Plum va vite commencer à croire que cette idée n'était pas la meilleure de sa vie. En effet qui va accaparer l'affection de ses maitres? Qui va taper dans les croquettes ? Et qui va lui piquer les meilleures places dans la maison ? C'est Flocon !!! Plum parviendra-t-elle à cohabiter avec son nouveau compagnon ? Découvrez-le dans cette adorable histoire de chats où situations cocasses et attendrissantes s'enchainent...

Mon avis : 
Ce manga nous donne une histoire très mignonne sur un chat du nom de Plum. 
Dès le début, Plum découvre un chaton qu'il ramène à ses maîtres. Ce nouveau venu est nommé Flocon, et il va faire le plaisir de la mère de famille mais la misère de Plum. 

On découvre une histoire douce dans laquelle la place du chat est très importante. Grâce à cela, on ressent l'amour de l'auteur envers ces animaux et par certains aspects on comprend que l'auteur a transcrit une partie de sa vie personnelle mais aussi que les chats sont la retranscription picturale des chats de l'auteur. 

Les dessins sont très bien réalisé et doté d'un réalisme sans faille. 
L'histoire ne permet pas que l'on soit perdu dans les différentes vignettes. 
Cependant, il faut bien un bémol, j'aurai apprécié que le manga se lise dans le sens originel, c'est à dire de droite à gauche et non dans le sens occidental. Mais cela n'est qu'un détail.

Ma note : 
17/20