jeudi 25 septembre 2014

Stuart Little

Titre : Stuart Little
Auteur : E. B. White
Genre : Jeunesse 
Pages : 175


M.et Mme Little attendaient un enfant, et c'est avec une souris de 5 centimètres de haut qu'ils sont rentrés de la maternité. Un souriceau prodige nommé Stuart, qui sait parler et marcher dès la naissance et pour lequel il va falloir rendre la maison confortable et sûre. Mais Stuart est un aventurier qui n'aime ni le confort ni la sécurité. Ce qu'il aime, c'est conduire des bolides modèles réduits, sur la route et sur les flots. Jouer à être le Président du Monde. Se battre au tir à l'arc avec un chat assassin. Tomber amoureux de Margalo, le roitelet femelle et partir à sa recherche, vers le Nord, infatigablement...
 Ce grand classique de la littérature américaine, écrit en 1945 par E.B White, est devenu un film avec Geena Davies dans le rôle de Mme Little et la voix de Michael J. Fox dans le gosier de Stuart.

Mon avis : 
Stuart Litlle est le second enfant de la famille Little, et il a la particularité de ne mesurer que 5 centimètres et de ressembler à une souris. 
Dès le premier chapitre, on découvre son entrée dans la maison et la manière dont il est accueilli par les membres de sa famille. 
Son grand frère est de bonne  volonté car il souhaite l'aider pour tout afin de lui facilité la vie mais il est vite distrait dans ses réalisations. 
Snowbell, le chat de la maison, ne peut pas le supporter et aimerai n'en faire qu'une bouchée malheureusement il ne peut pas du tout sans subir le courroux de ses maîtres. Donc ce chat fait de son mieux pour accepter la situation. 
Ceux dont on ressent particulièrement l'amour inconditionnel sont les parents car, au fil des pages, on apperçoit leur angoisse qu'il arrive quelque chose à Stuart. 

Cependant, la petite souris souhaite faire ses preuves dans le monde et pour cela il va tenter de nouvelles expériences, comme devenir capitaine d'un bateau miniature !
Une nouvelle aventure va lui arriver car une oiselle va débarquer dans la vie de Stuart et elle va en sortir aussi subitement. Stuart va alors tout faire pour la retrouver et on peu supposer qu'il y a anguille sous roche. 

Ce court roman est vraiment très bien notamment pour les jeunes enfants car il montre qu'il faut beaucoup de courage dans la vie mais aussi qu'il faut respecter les autres. Cependant, j'ai trouvé un bémol dans la fin du roman que j'ai personnellement trouvé abrupte.

Ma note : 
14/20