mardi 23 septembre 2014

14-14

Titre : 14-14
Auteurs : Paul Beorn et Silène Edgar
Genre : Jeunesse, Historique
Pages : 349

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

Mon avis : 
14-14 est une histoire assez jeunesse qui se déroule entre deux personnages, deux jeunes adolescents de treize ans : Hadrien et Adrien. Tout deux vont correspondre par lettre et ils croient qu'ils sont cousons, et qu'ils habitent près l'un de l'autre en Picardie. 
Cependant cette correspondance est quelque peu particulière car les deux  jeunes garçons on cent ans d'écart. En effet, Hadrien vit en 1914, et Adrien vit en 2014.

Cette différence d'époque va leur sauter aux yeux grâce à de nombreux indices comme le langage, les timbres ou le nom d'une rue. 
Quant Adrien de notre époque se rend compte de la faille spatio-temporelle qu'il y a entre eux, il tente de mettre en garde son jeune comparse des événements à venir, c'est à dire la première Guerre Mondiale. 

Ce livre est très jeunesse dans l'écriture avec plusieurs incohérence notamment l'arrivée subite d'une boite aux lettres. 
Cependant, grâce à ce roman les plus jeunes peuvent avoir un apperçu d'événements liés au début de la première Guerre Mondiale grâce au personnage d'Adrien. De plus, il y a des illustrations quasiment à chaque fin de chapitre permettant une petite documentation et une présentation de l'après guerre. 

Ma note : 
16/20