jeudi 7 août 2014

Un jour

Titre : Un jour
Auteur : David Nicholls
Genre : Contemporain
Pages : 620

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Mon avis : 

Un jour est une romance contemporaine dont l'histoire se déroule du début des années 1990 à la fin des années 2000 (1988 à 2007).
Cette romance évoque l'histoire d'Emma et de Dexter, deux jeunes étudiants fraîchement diplômés, qui viennent de se rencontrer officiellement grâce à une soirée. Ils passent la nuit ensemble et cela est foireux. Grâce à cette nuit une amitié sincère s'installe entre eux et va perdurer au fil du temps.
Cependant, cette amitié semble cacher des sentiments plus forts et plus profonds, et nos deux compères vont joués à un jeu du chat et de la souris. En effet, lorsque l'un est célibataire, on ressent une pointe de jalousie envers l'autre et surtout envers son (ou sa) partenaire, et vice versa.

L'histoire est donc centrée sur les déboires amoureux de nos personnages mais aussi sur ce lien entre deux personnes qui régie la vie personnelles de ces personnes.
On s'attache plus facilement au personnage d'Emma que de celui de Dexter, car la jeune femme est plus rationnel et elle a plus les pieds sur terre que Dexter. On ressent aussi un lâcher prise au fil du temps de la part d'Emma et cela permet d'entrevoir un meilleur avenir pour elle.
A contrario, Dexter est, dans un premier temps, un homme volage qui ne pense qu'à la fête, à la drogue ou à l'alcool, jusqu'à l'arrivée d'une certaine femme. Cette rencontre va le remettre dans le droit chemin mais aussi cela va remettre de l'ordre dans ses sentiments.

Malgré certaines longueurs et une fin plutôt surprenante, j'ai bien aimé ce roman. C'est un roman d'espoir qui nous donne encore plus envie de donner de l'amour à nos proches.

Ma note : 
15/20