mardi 10 juin 2014

Le pays des contes Tome 1

Titre : Le pays des contes Tome 1 Le sortilège perdu
Auteur : Chris Colfer
Genre : Fantasy, jeunesse
Pages : 414

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Mon avis :
Chris Colfer nous offre ici une réécriture de contes. 
En effet dans ce premier tome nous rencontrons des personnages que l'on connait depuis l'enfance tel que Blanche-Neige ou le Petit Chaperon Rouge. Mais l'auteur ne nous propose pas ces personnages tel quel, ils diffèrent dans leur comportement. Soit les personnages sont en cavale ou alors ils cachent de lourds secrets.

Mais là vous allez me demander comment on rencontre ces personnages? 
Eh bien tout simplement par l'intermédiaire de Conner et Alex, deux jeunes enfants, des (faux) jumeaux. Alex et Conner sont respectivement une fille et un garçon de onze ans, qui reçoivent en cadeau par leur grand mère un livre de contes intitulé "Le pays des contes". Dès lors, tout va basculer car par inadvertance les deux jeunes protagonistes vont littéralement tomber dans le livre; et leur vie va changer.

Ce que j'en ai pensé, c'est que l'histoire est très bien menée avec des personnages principaux qui peuvent être mûrs et réfléchis, tout comme ils peuvent être des enfants de leur âge avec l’insouciance qui va avec.
Ensuite les personnages de contes sont bien décrits et ils peuvent être soit agaçant soit attachant, notamment la Méchante Reine (belle mère de Blanche-Neige).

Enfin, j'ai adoré le fait que certaines choses ou personnages sont devinable au fil du temps ou alors cela peut être une véritable surprise. Il met arrivé de faire de "Nonnnnnn, c'est pas vrai", ou alors "Raaaaa je le savais". 

En conclusion, ce premier tome montre les bonnes idées de l'auteur et que la lecture est rapide et fluide. De plus, l'oeuvre n'ai pas enfantine et elle est captivante. En bref, c'est un coup de coeur. 

Ma note : 
17/20