lundi 28 avril 2014

La sélection Tome 1

Titre : La sélection Tome 1 
Auteur : Kiera Cass
Genre : Jeunesse, romance, dystopie
Pages : 344

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis : 
Dans ce roman, on suit America, une jeune fille de la caste 5. C'est le troisième d'une famille de cinq enfants. 
Elle est rousse, fine et très belle. Son atout est sa voix, c'est donc son talent. De plus, America est amoureuse de Aspen, un jeune garçon de trois ans de plus qu'elle mais qui fait parti de la caste 6.

Dès le début, America reçoit un formulaire à remplir afin de pouvoir participer à La Sélection. Après plusieurs refus, America accepte et participe sans grande conviction d'être sélectionnée. Par surprise, elle l'est. 
Donc elle part au palais royal, et participe à La Sélection. Ceci n'est autre qu'un jeu télévisé où 35 jeunes filles de castes différentes doivent "séduire" le prince Maxon est devenir sa future épouse. Cela ressemble un peu à la célèbre émission Le Bachelor. 

Ce roman a été un coup de coeur pour moi, car je me suis attaché à America, à son caractère et je me suis senti proche d'elle car j'ai un peu le même caractère qu'elle. 
Par contre, pour le personnage masculin, je suis plus "attiré" par Maxon qui est romantique et très prévenant avec les femmes. Mais il est aussi fort de caractère, notamment pour la gestion de son pays, et il prend tout de même en compte des suggestion de America. 
A l'inverse, Aspen m'a énervé quasiment dès le début, notamment dans sa façon de traiter America, principalement quand elle a du partir. Je le trouve aussi trop complexe, il ne sait pas ce qu'il veut. 
J'ai, cependant, beaucoup apprécié le fait que l'auteur introduise Aspen au palais, ce qui bouleverse tout. 

Au niveau de la lecture c'est plutôt fluide, le livre est rapide à lire. Il est tellement rapide à lire que l'on ressent une addiction et (personnellement) j'ai qu'une envie lire le second tome. 
Par contre, pour certains aspects, comme les differentes castes ou le jeu télévisé, ce roman m'a donné l'impression d'un copie de Hunger Games mais en version plus gentil et plus princesse, plus fille. 

Ma note : 
19/20