dimanche 9 mars 2014

Chroniques de Spiderwick Tome 1 Le livre magique

Titre : Chroniques de Spiderwick Tome 1 Le livre Magique
Auteurs : Toni di Terlizzi et Holly Black
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 135 

Madame Grace, célibataire depuis peu et mère de trois enfants – Mallory, une jeune fille de 13 ans, et Jared et Simon, des jumeaux de 9 ans – emménage avec sa famille dans une vieille maison, qui appartenait à une grand-tante internée à l'asile... Mallory et ses deux frères sont peu enthousiastes à l'idée de vivre dans cette bicoque qui menace de s'écrouler à tout moment. Au premier abord, l'endroit a d'ailleurs l'air plutôt étrange : la demeure est perdue au fond des bois et recèle des pièces cachées... On y entend même des bruits bizarres... Il semblerait qu'elle soit hantée ! Les enfants ne tardent pas à en avoir la preuve : un lutin, furieux d'avoir été dérangé chez lui s'amuse à jouer de vilains tours à Mallory et à Simon... Comment se réconcilier avec lui ? Et puis, qu'est-ce que c'est que ce grimoire étrange, plein d'histoires de fées, que Jared a déniché dans un coffre secret et qui aurait été écrit par un lointain ancêtre dénommé Arthur Spiderwick ? Ce livre réserve bien des surprises aux enfants, qui devront affronter les conséquences de leur découverte dans chaque épisode de la série...

Mon avis : 
Ce premier tome pose les bases des aventures ou mésaventures des enfants Grace. En effet, les enfants, ainsi que leur mère, emménagent dans une nouvelle maison (c'est de leur tante Lucinda). Mais dans cette maison, il se passe des choses étranges. Tout d'abord, dès l'arrivé, Jared (un des enfants Grace) entend des bruits bizarre dans l'un des murs de la maison, et il pense qu'il s'agit d'un écureuil. Par la suite, il en parle à son frère et sa sœur, et tous les trois tentent de capturer cet animal. Mais ce qu'il découvre va tout chambouler.
La nuit qui suit Mallory subit les foudres de la chose qui hante la maison, puis c'est au tour de Simon (le jumeau de Jared) d'être touché par les malheurs.
Tout cela à cause de la découverte d'une maisonnette appartenant à un être fantastique mais aussi à cause de la découverte d'un livre expliquant tous sur les êtres magique.

J'ai bien aimé ce livre, notamment le fait que le fantastique arrive tout de suite. Cela permet de ne pas attendre longtemps pour comprendre l'intérêt du livre. J'ai apprécié aussi les dessins qui illustrent l'oeuvre. Je trouve que ces dessins sont vraiment intéressant car ils apportent un cachet certains, et permettent de nous mettre en condition de l’atmosphère de certains passages du roman.
Malgré ces dessins, je trouve que le roman est fluide et que l'écriture des auteurs est très belle pour une histoire jeunesse. Cette fluidité s'est ressentie lors de ma lecture car j'ai lu ce premier tome en 1 heure environ.

Cependant, je trouve qu'il y a quelques défauts mais qui ne sont pas en rapport avec l'histoire en elle-même et je ne resterai pas longtemps dessus.
Dans un premier temps, je trouve que la mise en page est exagérée, en effet les marges sont énormes. Je trouve cela un peu abusé même si c'est un livre jeunesse, je pense que les marges aurait pu être un peu moins volumineuses.
Bref, passons au second point que je n'aime pas trop, c'est le fait que le tome soit court. 135 pages, je pense que c'est un peu trop court car si on retire les différentes illustrations il ne nous reste à  peine 100 pages. Mais je pense qu'il s'agit d'un livre pour enfants de 8-10 ans et donc il ne faut pas les écœuré avec un tome trop long.

En conclusion, ce premier tome m'a vraiment plus, et comme je souhaité lire cette saga pour connaitre l'univers de Spiderwick. Cette entrée en matière m'a conquise et je n'ai qu'une envie c'est de lire le second tome.
Cependant, ce n'est pas un coup de cœur, car les deux points négatifs m'ont empêchés de ressentir le coup de cœur mais il est passé à un cheveux.

Ma note : 
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire