mercredi 1 janvier 2014

Hunger Games Tome 2 L'embrasement

Titre : Hunger games Tome 2 : L'embrasement
Auteur : Suzanne Collins
Genre : Aventure / SF
Pages : 399

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Mon avis : 
L'intitulé du livre est l'Embrasement, ce qui reflète bien l'ambiance général du livre. En effet Panem décide de se soulever contre le capitole, en prenant pour symbole la jeune Katniss Everdeen. Mais cela ne font pas les affaires de la jeune fille, car elle et ses proches sont menacés, et ce par le président Snow. Ce dernier n'ayant pas apprécier l'acte de rébellion lors des derniers jeux : l'utilisation des baies. 

Dans ce tome les soixante quinzième Hunger games vont démarrer et cette fois-ci il s'agit des jeux de l'Expiation. Et ces derniers sont une grande surprise pour nos deux gagnants des jeux derniers, les amants maudits comme ils sont appelés. Lors de la lecture, on remarque que ces jeux sont plus atroce que les dernier, et que le Capitole a redoublé d'efforts pour concocter une arène surprenant et pleine de pièges.

Une fois encore Suzanne Collins nous emmène dans un monde de science-fiction, mais dont les péripéties se succèdent à une allure folle. Ce qui peut déranger car les actions principales, c'est à dire les jeux dans l'arène se situent à la fin du livre, à environ cent ou cent-cinquante pages de la fin. Le reste du livre montre les préparatifs et la tournée des vainqueurs, dont le premier tome nous avez déjà amorcé le moment. 
Un des points négatifs que j'ai relevé dans ce tome c'est à nouveau le caractère de Katniss. Elle reste indécise sur ses sentiments envers Gale ou Peeta, et cela commence à être fatigant. Cependant, je pense que les personnes de la "Team Peeta" (comme moi) seront ravis car il reste présent dans ce tome et on peut même se demander si Katniss n'est vraiment pas amoureuse de lui, et que les sentiments pour Gale ne sont que de l'amitié. 

Malheureusement pour Katniss, ces sentiments envers les deux jeunes hommes vont permettre au Capitole d'essayer de pousser la jeune fille à la faute, et donc le triangle amoureux que forment les trois personnages (Gale, Katniss et Peeta) n'est que l'amorce d'un jeu assez dangereux auquel Katniss prend part.

Les personnages secondaires que l'on trouvait dans le premier tome; Cinna, Effie et Haymitch, vont se réveler un peu plus notamment Haymitch qui montre un peu plus d'implication et d'affection, surtout envers la jeune adolescente. 

Pour ma part, ce deuxième tome a révélé a nouveau la plume de Suzanne Collins qui nous emmène dans son univers et qui empêche de refermer le livre tellement on souhaite connaitre la suite. 

Ma note : 
17/20